Un autre prêt russe de la part de la Sberbank pour Akkuyu
La Sberbank russe a accordé à l’entreprise Akkuyu Nuclear JSC, responsable du premier projet nucléaire turc, un prêt d’un montant de 800 millions de dollars.
La Sberbank – le plus gros institut financier russe – a accordé à Akkuyu Nuclear, une filiale du groupe étatique russe Rosatom, deux limites de crédit à hauteur respectivement de 500 millions et de 300 millions d’euros sur une durée de sept ans pour le projet de construction d’Akkuyu, à proximité de Mersin, sur le littoral méditerranéen.
Anatoli Popov, vice-président de la Sberbank, a déclaré que celle-ci était la première à accorder de l’argent au projet d’Akkuyu, et les nouveaux crédits permettront d’ancrer sa «position dominante» en tant que bailleur de fonds. En août 2019, la Sberbank avait accord le premier crédit pour Akkuyu, d’un montant de 400 millions de dollars sur sept ans.
Akkuyu Nuclear bénéficiera également de fonds de la part de la Sowkombank. Les contrats y relatifs avaient été signés en mars 2021. Ces prêts portent sur une période de sept ans et s’établissent entre 100 et 200 millions d’euros. Ils sont accordés par la Sowkombank sous certaines conditions, y compris avec un taux d’intérêt réduit si le preneur satisfait les principes de durabilité.
La Turquie prévoit de construire au total quatre réacteurs du type VVER-1200 d’une puissance globale de 4800 MW sur le site d’Akkuyu, dans la province de Mersin, sur le littoral méditerranéen. La tranche 1 devrait être mise en service en 2023. Les tranches 2 et 3 sont, elles aussi, en construction. Le projet à 20 milliards de dollars est mis en œuvre dans le cadre d’un accord interétatique qui avait été conclu par la Turquie et la Russie en mai 2010.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Sberbank du 18 novembre 2021