Un accord sur la construction du réacteur allemand Dual-Fluid au Rwanda
L’entreprise nucléaire germano-canadienne Dual Fluid et le gouvernement du Rwanda – représenté par l’autorité de sûreté nucléaire rwandaise – ont signé un accord portant sur la construction du premier réacteur de démonstration du pays.
Le premier réacteur de démonstration de Dual Fluid sera construit au Rwanda. Götz Ruprecht, dirigeant de Dual Fluid, a déclaré à propos du choix du Rwanda: «Dual Fluid a décidé d’investir au Rwanda parce que le pays propose un environnement économique très stable et positif qui a déjà attiré des entreprises internationales. Notre réacteur de démonstration montrera qu’un mode meilleur et plus efficace de production d’énergie nucléaire est possible et rapidement réalisable. Le temps est toutefois un facteur critique. Après des années de préparation détaillée et d’amélioration du concept, l’entreprise est convaincue d’avoir trouvé le partenaire idéal pour mettre en œuvre sa technologie innovante.
Début septembre, le chancelier allemand Olaf Scholz avait déclaré clos les débats sur l’utilisation du nucléaire ou le retour à celui-ci lors d’une interview accordée à la radio allemande. Tous les réacteurs allemands sont à l’arrêt définitif depuis le 15 avril 2023.
Le réacteur à fluide double
Le réacteur à fluide double breveté est un réacteur rapide fonctionnant avec du combustible liquide et un circuit de refroidissement au plomb liquide séparé. Le plomb absorbant très peu de neutrons, à la fin du cycle d’exploitation, il peut être éliminé assez facilement. D’après l’entreprise, l’encombrement réduit de l’installation rend possible une fabrication peu coûteuse et il peut être placé en toute sécurité dans un abri en béton souterrain. Par ailleurs, plusieurs tranches standardisées peuvent être combinées en une grosse centrale.
Source
M.A./C.B. d’après une communication de Dual Fluid sur X le 12 septembre 2023