Un accord pour le commerce nucléaire entre les Etats-Unis et le Vietnam
Les Etats-Unis et le Vietnam souhaitent renforcer leur collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et ont signé pour ce faire une déclaration intergouvernementale juridiquement contraignante.
Lors du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), qui s’est déroulé à Brunei, sur l’île de Bornéo, le ministre américain des Affaires étrangères John Kerry et son homologue vietnamien Pham Binh Minh ont signé un accord bilatéral également connu sous le nom de «123 Agreement» conformément au numéro de section correspondante de l’Atomic Energy Act américain. Cet accord rend possible le transfert d’articles nucléaires entre les deux pays. Suite à la signature, M. Kerry a rappelé que le Vietnam était le deuxième plus gros marché nucléaire d’Asie de l’Est après la Chine, et que grâce à cet accord, les entreprises américaines avaient désormais accès à ce marché. Selon lui, il est probable que le marché actuel, estimé actuellement à 10 milliards de dollars américains, atteigne les 50 milliards d’ici 2030.
Les Etats-Unis et le Vietnam avaient déjà signé plusieurs accords au cours des dernières années dans le but de renforcer leur collaboration dans le domaine nucléaire. Le Vietnam a également passé des accords similaires avec le Canada, la Chine, la Corée du Sud, la France, le Japon, et la Russie.
Le Vietnam prévoit de mettre huit tranches nucléaires en exploitation d’ici 2027. Dans un premier temps, la Russie et le Japon construiront et financeront deux réacteurs chacun. Les travaux de construction n’ont cependant pas encore commencé.
Source
M.A./C.B. d’après une déclaration du département d’Etat américain du 10 octobre 2013