Un accord gouvernemental entre la Bulgarie et les États-Unis pour Kosloduy
Les États-Unis et la Bulgarie ont signé un accord gouvernemental destiné à créer de collaboration pour développer le programme nucléaire civil bulgare, en particulier le projet de nouvelle construction à Kosloduy.
Le 12 février 2024, les États-Unis et la Bulgarie ont signé un accord gouvernemental relatif à la collaboration entre les deux pays dans le cadre du développement du programme nucléaire civil bulgare. Andrew Light, vice-ministre américain à l’Énergie pour les Affaires internationales, et le ministre bulgare de l’Énergie, Rumen Radev, ont scellé l’accord qui se base sur une déclaration d’intention en date de 2020. En janvier 2023, le Parlement bulgare avait chargé le gouvernement de conclure un tel accord, dans la perspective des travaux préparatoires en vue de la construction du réacteur 7 de la centrale nucléaire de Kosloduy, alors déjà autorisée. Le texte prévoit également la réalisation de travaux préparatoires pour la tranche Kosloduy 8. Les réacteurs seront du type AP1000 de la génération III+ du fabricant de réacteurs américain Westinghouse Electric Company. Le gouvernement bulgare avait donné son feu vert au projet en octobre 2023. La date d’achèvement souhaitée de la tranche Kosloduy 7 est 2033, et celle de Kosloduy 8 «deux ou trois ans» plus tard.
Parmi les autres points clés de l’accord gouvernemental figure la création d’un «groupe de travail qui soutiendra les projets du gouvernement relatifs à la conception, à la construction et à la mise en service d’un nouveau réacteur […] à Kosloduy» peut-on lire dans un communiqué de l’ambassade américaine à Sofia du 12 février. Le texte prévoit également un partage de connaissances, l’identification de possibilités de financement de futurs projets, et l’échange de bonnes pratiques en matière de régulation nucléaire. Il est question également d’étudier une collaboration dans les domaines de la recherche et de la formation, ainsi que le renforcement de la chaîne d’approvisionnement bulgare.
Une collaboration entre les entreprises bulgares et américaines déjà en place
La création du groupe de travail a été annoncée dans une déclaration d’intention en date de mars 2023, conclue entre Westinghouse et la société de projet bulgare Kozloduy NPP-Newbuild. En juin 2023, les deux entreprises avaient signé un accord en vue de la réalisation des travaux FEED (Front-End Engineering and Design). Celui-ci prévoyait également le lancement immédiat de l’évaluation de l’industrie bulgare et de l’infrastructure déjà présente sur le site. Quatre mois plus tard, Westinghouse Electric et les fournisseurs bulgares ont conclu des déclarations d’intention destinées à soutenir le projet de construction ainsi que d’autres projets dans la région.
D’après l’agence de presse NucNet, Rumen Radev aurait précisé aux journalistes le 12 février 2024 que la construction des deux tranches AP1000 à Kosloduy pourrait coûter «jusqu’à 14 milliards d’euros». «Personnellement, je pense que nous n’atteindrons pas ce montant», a déclaré M. Radev, qui estime également que l’électricité produite dans les nouvelles installations ne devrait pas excéder 65 euros le MWh d’électricité. Selon lui, la décision d’investissement définitive pour Kosloduy 7 devrait être prise à l’été 2025. Le projet sera financé en partie des banques d’affaires et en partie par l’État bulgare.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de l’ambassade américaine à Sofia du 12 février 2024 et NucNet du 13 février 2024
Articles sur le même thème
Bulgarie: feu vert pour le projet de nouvelle construction
31 oct. 2023•NouvellesBulgarie: Westinghouse signe une déclaration d’intention pour la planification de nouvelles constructions à Kozloduy
9 mars 2023•NouvellesKozloduy 7: le Parlement souhaite un réacteur Westinghouse
17 janv. 2023•NouvellesLe gouvernement bulgare souhaite accélérer la construction de nouveaux réacteurs
17 mars 2022•Nouvelles