Ukraine: un dépôt de combustible près de Tchernobyl
Le gouvernement ukrainien a adopté un décret qui prévoit la mise à disposition d’un terrain comme site de stockage pour du combustible usé à l’intérieur de la zone interdite qui entoure la centrale nucléaire endommagée de Tchernobyl.
Le dépôt de combustible devrait être achevé d’ici à fin 2017. Il accueillera le combustible usé des réacteurs nucléaires ukrainiens des centrales de Khmelnitski, Rovno et Ukraine du Sud, tous des réacteurs à eau sous pression du type russe VVER. Cela représentera un total de 17'000 éléments combustibles. Deux tranches sont actuellement exploitées à Khmelnitski et deux autres y sont en cours de construction. Quatre réacteurs sont en cours d’exploitation à Rovno, et trois sur le site d’Ukraine du Sud. Zaporozhe, le quatrième site ukrainien, avec six tranches nucléaires commerciales, possède son propre dépôt de combustible, exploité depuis 2001.
Le gouvernement ukrainien avait déjà donné en 2012 son feu vert à la construction d’un dépôt central pour le combustible usé. Energoatom, l’exploitant de l’ensemble des tranches nucléaires ukrainiennes, n’avait jusqu’à récemment toutefois pas pu acquérir les 45,2 hectares de terrain nécessaires. Le gouvernement chiffre la construction du dépôt 2009 à l’équivalent de 106 millions de dollars (CHF 93,4 mio.). Selon Energoatom, le dépôt réduira de manière significative les coûts de gestion du combustible usé. Actuellement, le combustible usé est transporté en Russie pour y être entreposé.
Source
D.S./T.M. d’après NucNet du 24 avril 2014