Ukraine: toutes les tranches de Zaporijia se trouvent à l’état d’arrêt à froid
La tranche 4 ayant été mise en arrêt à froid le 13 avril 2024, les six réacteurs que compte la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia se trouvent tous dans cet état pour la première fois depuis fin 2022. Telle est l’information communiquée par Rafael Mariano Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Les exploitants russes de la centrale nucléaire de Zaporijia avaient annoncé sur leur canal Telegram que «des spécialistes ont commencé à refroidir la tranche 4 le 12 avril 2024 à 7h00, heure locale», précisant que toutes les normes et réglementations en vigueur étaient respectées et que les travaux se déroulaient normalement. Selon les informations fournies par l’AIEA, l’opération s’est terminée le 13 avril à 7h30.
«Je me félicite de cette évolution, préconisée par l’AIEA depuis un certain temps déjà, car elle renforce la sûreté globale de l’installation», a déclaré M. Grossi, précisant que l’AIEA continuerait à suivre de près le statut opérationnel de la centrale et proposerait des alternatives techniquement réalisables en tenant compte de la rapidité des changements et des défis à relever.
La centrale nucléaire de Zaporijia avait cessé de produire de l’électricité pour le réseau national en septembre 2022, mais maintenait au moins une de ses six tranches à l’arrêt à chaud depuis octobre 2022 afin de fournir de la chaleur à distance et de la vapeur industrielle pour le traitement de déchets liquides sur le site. À l’état d’arrêt à chaud comme à celui d’arrêt à froid, le réacteur est sous-critique: il n’y a pas de fission nucléaire. Toutefois, à l’arrêt à chaud, le circuit primaire est à la pression de service, ce qui n’est pas le cas à l’arrêt à froid.
Source
M.A./D.B. d’après un communiqué de presse d’AIEA du 13 avril 2024