Ukraine–Russie: collaboration dans le processus de fabrication du combustible

L'International Uranium Enrichment Centre JSC (IUEC), situé en Sibérie, enrichira l'uranium naturel en provenance d'Ukraine. Celui-ci sera ensuite transformé dans une usine de combustible russe. L'Ukraine prévoit cependant de fabriquer son combustible sur le territoire national à partir de 2015.

11 juin 2012

L'International Uranium Enrichment Centre (IUEC) situé en Sibérie a signé avec l'entreprise d'Etat ukrainienne SC Nuclear Fuel un contrat de livraison de combustible. Le document prévoit que l'Ukraine fournisse à l'IUEC de l'uranium naturel en vue de son enrichissement. Une fois enrichi, l'uranium sera transporté jusqu'à l'usine de combustible de l'entreprise russe Tvel JSC pour y être transformé en assemblages combustibles, qui seront ensuite réacheminés en Ukraine. La première livraison est prévue pour cette année.

L'IUEC se trouve à Angarsk, près de la ville sibérienne d'Irkoutsk. Il s'agit d'une entreprise commune détenue par les industries nucléaires russe, kazakhe, ukrainienne et arménienne. Le centre d'enrichissement doit permettre aux partenaires et autres pays qui veulent développer un programme d'énergie nucléaire ou qui ne possèdent que quelques centrales de bénéficier d'un approvisionnement sûr en uranium enrichi sans avoir besoin de posséder eux-mêmes la technologie d'enrichissement requise. L'IUEC est placé sous la surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et a obtenu en 2008 une autorisation d'exploitation de la part de l'autorité de surveillance nucléaire russe.

L'Ukraine prévoit de construire une usine de combustible nationale

Die Ukraine ist für nukleare Kernbrennstoffdienstleistungen, insbesondere der Anreicherung, En matière de services concernant le combustible nucléaire, l'Ukraine dépend en grande partie de la Russie, notamment pour ce qui est de l'enrichissement de l'uranium. Pour changer cela, elle prévoit de construire, avec l'aide de la Russie, une usine de fabrication de combustible dans le pays. L'ukrainien SC Nuclear Fuel et le russe Tvel ont signé un contrat correspondant en 2010. L'usine, d'une capacité annuelle projetée de 400 tonnes d'uranium, sera mise en service en 2015. L'uranium enrichi destiné à être transformé dans l'usine de combustible sera également fourni par l'IUEC.

Source

D.S./C.B. d'après un communiqué de presse de l'IUEC du 29 mai 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre