Ukraine: protestations d'employés et changement de présidence chez Energoatom

L'organisme national ukrainien Energoatom, qui exploite les 14 tranches nucléaires du pays, n'ayant pas payé les salaires depuis des mois, les employés et ouvriers ont décidé de mener des actions de protestation.

24 févr. 1999

Après l'occupation de l'administration principale d'Energoatom à Kiev, des centaines d'employés et d'ouvriers, lorsqu'ils n'étaient pas de quart, ont campé sur des places centrales dans toutes les grandes villes. Une grève de la faim et un arrêt de travail national sont annoncés si les retards de salaires, qui atteignent quelque 60 millions de francs, ne sont pas versé au mois de mars. Cette somme correspond au total des salaires de toutes les centrales pendant cinq mois.
L'une des raisons de ces retards est que depuis sa fondation il y a un an et demi, Energoatom écoule de plus en plus la production d'énergie électrique par des opérations de réciprocité, au lieu de vendre cette production normalement. Ces derniers temps, 10% seulement des rentrées lui sont parvenus en liquide. Le président d'Energoatom, M. Nur Nigmatullin, ayant demandé pour cette raison au gouvernement d'augmenter les tarifs d'électricité et d'asseoir la situation financière de l'entreprise sur une base plus saine, il a été limogé le 19 février par le Premier ministre Valery Poustovoïtenko. M. Mykola Doudtchenko, ancien directeur de la centrale nucléaire de Khmelnitski, a été promu à sa succession. Le président ukrainien Leonid Koutchma a ensuite chargé le gouvernement d'enquêter sur les finances d'Energoatom, le secteur énergétique étant à son avis "dominé par des éléments criminels".
L'Ukraine continue, dans le cadre du programme Tacis, de recevoir une aide européenne pour l'amélioration de la sûreté de ses centrales nucléaires. Un budget de 8 millions d'euros est prévu à cette fin cette année. 150 millions d'euros ont été prélevés ces dernières années des caisses de l'Europe pour divers projets de sûreté nucléaire en Ukraine, auxquels sont venus s'ajouter 100 millions d'euros pour l'arrêt définitif de Tchernobyl plus une somme équivalente pour l'amélioration du sarcophage qui entoure la tranche 4 accidentée de cette centrale.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet des 19, 24 et 25 février 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre