Ukraine: les projets nucléaires pour l’après-guerre

L’Ukraine cherche de nouveaux sites pour construire des centrales nucléaires commerciales une fois que la guerre en Ukraine sera terminée. Le site «le plus adapté» se trouve dans l’est du pays. Sous l’Union soviétique, il devait déjà accueillir la construction d’un réacteur.

25 mai 2022
Petro Kotin d'Energoatom
Les projets de construction à Tchyhyryne avaient été interrompus en 1989, suite à l’accident de réacteur de Tchernobyl. Le chef d’Energoatom, Petro Kotin, estime que le site est «adapté» à la construction d’une nouvelle centrale nucléaire.
Source: Energoatom

Les projets de construction d’une centrale nucléaire à Tchyhyryne, dans l’est de l’Ukraine, dans l’oblast de Tcherkassy, ont été stoppés en 1989 – trois ans après l’accident de Tchernobyl. Le chantier avait été lancé en 1970, mais il a piétiné. Petro Kotin, président de la société d’exploitation publique ukrainienne Energoatom NNEGC, a toutefois déclaré à l’agence de presse ukrainienne vesti.ua que ce projet prometteur pourrait bien être repris.

«Un terrain a été mis à disposition à cet effet et les conditions sont favorables, la population soutenant la construction d’une telle installation», a-t-il déclaré. Une ligne haute tension se trouve à proximité, de même qu’une importante quantité d’eau, critère majeur pour la construction d’un réacteur de forte puissance. L’an dernier, M. Kotin avait déclaré qu’Energoatom faisait le nécessaire pour obtenir une autorisation de site pour Tchyhyryne.

Selon lui, à l’époque, la ville d’Orbita avait été bâtie en vue de la centrale nucléaire en projet. Elle avait ensuite été abandonnée. «Nous allons la remettre sur pied» a-t-il ajouté. «Elle deviendra une cité-jardin». Les travaux de construction à Orbita ont été interrompus officiellement avant la chute de l’Union soviétique, mais la ville compte 120 habitants.

Les projets d’AP1000
Dans la même interview, M. Kotin a informé que les travaux de construction de deux nouvelles tranches AP1000 de Westinghouse sur le site nucléaire de Khmelnitski seraient lancés une fois la guerre terminée. D’après M. Kotin, l’accord conclu avec Westinghouse porte sur la construction de cinq tranches au total, les trois autres devant être réparties sur trois sites ukrainiens existants.

Source

M.A./C.B. d’après vesti.ua du 13 mai 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre