Ukraine: le Parlement ratifie l'accord conclu avec l’UE relatif à la recherche et à l’innovation dans le domaine nucléaire
Le Parlement ukrainien (Verkhovna Rada) a ratifié un accord conclu entre l’Ukraine, l’UE et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) relatif à l’intégration du pays dans le programme européen pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe» ainsi que dans le programme Euratom pour la recherche et la formation (2021–2025).
D’après des informations de l’agence de presse ukrainienne, 327 parlementaires se sont prononcés pour la ratification de l’accord, le nombre minimum de voix requis, de 226, ayant ainsi été obtenu. L’accord avait été signé le 12 octobre 2021 à Kiev lors du 23e sommet entre l’UE et l’Ukraine.
Le Parlement européen estime que la ratification de l’accord contribuera à l’intégration de l’Ukraine dans l’Espace européen de la recherche (EER) par le biais de projets scientifiques et de recherche communs. L’EER est un marché unique et transfrontière de la recherche, de l’innovation et de la technologie au sein de l’Europe. Il a été créé en 2000. En 2018, une procédure de revitalisation de l’EER avait été lancée afin de mieux répondre aux changements d’exigences dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
L’Ukraine n’est pas membre de l’UE mais le 28 février 2022 – soit quatre jours après l’invasion russe – le président Volodymyr Zelensky a signé une demande officielle d’adhésion à l’UE, qui avait été remise le jour-même.
Le programme Euratom pour la recherche et la formation est un programme de financement complémentaire à «Horizon Europe» et qui couvre la recherche et l’innovation dans le domaine nucléaire.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de l’agence de presse ukrainienne du 3 mai 2022 et NucNet du 4 mai 2022