Ukraine: le Cabinet des ministres donne le feu vert pour la construction de nouveaux blocs AP1000 à Khmelnitski
Désireuse de s’appuyer sur les technologies occidentales, l’Ukraine valide la construction de neuf réacteurs nucléaires Westinghouse de type AP1000 sur plusieurs sites du pays. Les deux premiers seront implantés dans la centrale de Khmelnitski. Le Cabinet des ministres a donné son aval pour le lancement de la nouvelle phase du projet.
Le 20 janvier 2023, le Cabinet des ministres ukrainien a approuvé la mise en œuvre de mesures organisationnelles préalables à la construction de tranches nucléaires de type AP1000 sur le site de Khmelnitski, dans le nord-ouest de l’Ukraine. La société nationale ukrainienne de production nucléaire Energoatom a annoncé la réalisation prochaine d’une étude de faisabilité. «Le Cabinet des ministres a validé aujourd’hui l’élaboration des documents techniques nécessaires à la production d’un type de réacteur inédit en Ukraine», a déclaré le ministre ukrainien de l’Énergie Herman Halouchtchenko, précisant que l’ère de la production nucléaire sur la base de la technologie soviétique était révolue.
Petro Kotin, président d’Energoatom, a salué cette décision du gouvernement qui permet de promouvoir les technologies modernes dans le domaine nucléaire, de renforcer la situation sur le front énergétique et d’accélérer la mise en œuvre de standards occidentaux dans l’économie énergétique ukrainienne. Les deux tranches AP1000 prévues sur le site de Khmelnitski devraient être achevées et mises en service entre 2030 et 2032. Le gouvernement ukrainien a toutefois fait observer que le calendrier dépendait également du déroulement des opérations militaires. Le coût pour tranche nucléaire est estimé à 5 milliards de dollars (4,6 milliards de francs).
Centrale de Khmelnitski
Depuis l’annexion de la péninsule de Crimée par la Russie en 2014, l’Ukraine s’efforce de réduire sa dépendance vis-à-vis de son voisin dans le domaine nucléaire. Energoatom et la firme américaine Westinghouse ont signé le 31 août 2021 un accord portant sur la construction de cinq réacteurs de type AP1000 et annoncé, dans les mois qui ont suivi, leur volonté d’implanter les deux premières unités à Khmelnitski (blocs 5 et 6). Le nombre de tranches a été porté de cinq à neuf dans le cadre d’un accord complémentaire signé en juin 2022.
Le site de Khmelnitski, dans le nord-ouest de l’Ukraine entre Lviv et Kyiv, compte actuellement deux tranches russes de type VVER-1000 en exploitation. Initiés dans les années 1980, les travaux relatifs à la construction de deux tranches VVER-1000 supplémentaires avaient dus être interrompus en 1990. Ce n'est qu'en 2020 et 2021 que les travaux ont repris en vue de la poursuite de la construction.
Source
B.G./A.T., d’après un communiqué du gouvernement ukrainien du 20 janvier 2023 et un communiqué d’Energoatom du 21 janvier 2023
Articles sur le même thème
Ukraine: lancement des travaux préparatoires pour Khmelnitski 5
16 avr. 2024•NouvellesÉtats-Unis: Westinghouse présente un plan en vue de la pré-homologation de son SMR du type AP300
16 mai 2023•NouvellesÉtats-Unis et Ukraine: un projet pilote pour fabriquer du combustible propre dans des SMR
23 nov. 2022•NouvellesUkraine: Pläne für neun statt fünf AP1000-Einheiten
14 juin 2022•NouvellesUkraine: les projets nucléaires pour l’après-guerre
25 mai 2022•NouvellesL’Ukraine choisit la technologie de l’AP1000
3 sept. 2021•Nouvelles