Ukraine: lancement des travaux de construction de l’usine de combustible
Les travaux de construction de l’usine de combustible de Smoline, située dans l’oblast de Kirovohrad, ont commencé le 4 octobre 2012. L’entreprise russe Tvel JSC, filiale de Rosatom, et le groupe étatique ukrainien Nuclear Fuel SC participent à la construction et à l’exploitation de la nouvelle installation par le biais d’une société commune.
En octobre 2010, Tvel et Nuclear Fuel avaient signé un accord devant conduire à la construction d’une usine de fabrication de combustible destiné aux centrales nucléaires du type VVER-1000 en Ukraine. La société commune qui avait alors été créée appartient pour moitié, plus une part, à Nuclear Fuel, et pour moitié, moins une part, à Tvel. En juin 2012, le cabinet des ministres ukrainien avait approuvé l’étude de faisabilité réalisée. Les habitants de la ville de Smoline s’étaient quant à eux prononcés à l’unanimité en faveur de la construction d’une usine de combustible dans leur ville en novembre 2011.
Les coûts de construction ont été estimés à 462,5 millions de dollars américains (CHF 432 mio.). Le projet sera financé à hauteur de 70% par un emprunt et de 30% par les deux actionnaires. L’usine devrait permettre de produire chaque année 800 assemblages combustibles, et la première livraison est prévue pour 2014. L’objectif est qu’à l’avenir, elle fournisse l’ensemble du combustible utilisé en Ukraine.
Source
D.S. nach Rosatom, Medienmitteilung, 5. Oktober 2012