Ukraine: l’AIEA autorisée à accéder à Zaporijia

Rafael Mariano Grossi, Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a fait savoir sur Twitter que l’AIEA pourra inspecter, sous sa conduite, la centrale nucléaire de Zaporijia dans les prochains jours. Celle-ci est toujours occupée par les forces russes. Complément concernant les nouveaux bombardements: Suite aux nouveaux bombardements sur le site de Zaporijia entre le 25 et le 27 août 2022, aucune hausse des valeurs de rayonnement n’a été enregistrée.

29 août 2022
Rafael Mariano Grossi und IAEO-Expertenteam
Le Directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, aux côtés d’une équipe d’experts.
Source: Dean Calma / AIEA

«Le grand jour est arrivé, la mission d’assistance de l’AIEA est en route vers Zaporijia», a tweeté M. Grossi le 29 août 2022. «Nous devons garantir la sécurité de la plus grosse installation nucléaire d’Ukraine, et d’Europe», a écrit M. Grossi. Placée sous sa conduite, la mission arrivera à Zaporijia «dans la semaine». Au cours des derniers jours, M. Grossi avait intensifié les échanges avec les différents acteurs dans le but d’envoyer à la centrale une équipe chargée de garantir la sécurité nucléaire. La mission consistera à évaluer les dommages physiques aux installations et à déterminer si les systèmes principaux et les systèmes de réserve qui permettent de garantir la sécurité et la protection contre les dangers sont opérationnels, à évaluer les conditions de travail du personnel, et à mettre en œuvre des mesures de surveillance urgentes sur place.

La centrale nucléaire de Zaporijia est occupée par les forces russes depuis le début de la guerre. Le terrain des installations est régulièrement la cible de tirs, dont l’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’être à l’origine.

Complément du 30 août 2022: d'après la mise à jour 96 de l’AIEA du 28 août 2022
D’après des informations de l’AIEA, le terrain de la centrale de Zaporijia a été de nouveau la cible de bombardements les 25, 26 et 27 août 2022. M. Grossi a toutefois précisé que l’Ukraine ne disposait pas d'informations complètes sur la nature des dommages. Le bombardement a touché la zone des deux bâtiments spécifiques de la centrale, qui se trouvent à environ 100 mètres des bâtiments réacteurs, ainsi qu’une zone de passage. Ces bâtiments abritent des installations telles que celles pour le retraitement de l’eau, les ateliers de réparation pour les équipements ou encore les installations de gestion des déchets. D'après l’AIEA, des conduites d’eau ont également été endommagées, mais elles ont pu être réparées.

L’Ukraine a informé l’AIEA que les systèmes de sécurité étaient toujours fonctionnels et qu’aucune augmentation des valeurs de rayonnement n’avait été enregistrée. La centrale a à nouveau accès à l'approvisionnement électrique externe, après que celui-ci avait été coupé temporairement le 25 août 2022. Deux des six réacteurs sont en fonctionnement, les quatre autres étaient déjà déconnectés du réseau avant les nouveaux bombardements.

Source

M.A./C.B. d’après un tweet de Rafael Mariano Grossi du 29 août 2022, un communiqué de l’AIEA du 28 août 2022, et un complément du 30 août: mise à jour 96 de l’AIEA du 28 août 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre