Ukraine: la Russie ne finit pas la construction de Khmelnitski 3 et 4

Le Parlement ukrainien – la Verkhovna Rada – a adopté une loi qui annule l’accord bilatéral entre l’Ukraine et la Fédération de Russie sur l’achèvement de Khmelnitski 3 et 4. Les deux pays avaient convenu en 2010 d’achever les deux tranches de conception russe.

29 sept. 2015

Le 16 septembre 2015, 234 des 450 représentants du Parlement ukrainien ont voté en faveur de l’annulation de l’accord bilatéral avec la Russie sur l’achèvement de Khmelnitski 3 et 4. Le Parlement a justifié cette mesure par le fait que la Russie n’aurait pas rempli certains engagements.

L’accord avait été signé en juin 2010 sous le président ukrainien de l’époque, Victor Ianoukovitch. Il prévoyait la mise à disposition par la Russie d’un financement pour achever la conception et la construction et permettre l’exploitation de Khmelnitski 3 et 4. Les travaux avaient déjà officiellement commencé en 1986 et 1987 mais étaient suspendus depuis 1990. Après la ratification de l’accord d’achèvement par la Verkhovna Rada en janvier 2011, l’entreprise d’Etat ukrainienne Energoatom avait signé en tant que maître d’œuvre avec le Russe Atomstroiexport comme fournisseur un contrat cadre pour l’élaboration de la conception technique des réacteurs, avec pour objectif une mise en service en 2016 et 2017. Selon l’agence de presse Interfax Ukraine, Energoatom avait déjà critiqué en mai de la même année l’offre de prêt proposée par l’institut russe de crédit OAO Sberbank Rossii. L’entreprise trouvait notamment inacceptable le niveau élevé des taux d’intérêts.

Source

M.B./T.M. d’après le Parlement ukrainien le 16 septembre, et Interfax Ukraine, le 8 mai 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre