Ukraine: achèvement de Khmelnitski 3 et 4
La Russie et l’Ukraine ont signé le 9 juin 2010 un accord bilatéral portant sur l’achèvement des tranches nucléaires de Khmelnitski 3 et 4.
L’accord a été signé par Youri Boiko, ministre ukrainien des Combustibles et de l’Energie, et par Sergei Kiriyenko, directeur du groupe russe Rosatom, à l’occasion d’une visite de travail de S. Kiriyenko au Premier ministre d’Ukraine Mikola Azarov.
Aux termes de l’accord, la Russie allouera à l’Ukraine un montant de financement pour le dimensionnement, la construction et l’exploitation des tranches nucléaires de Khmelnitski 3 et 4. La rétribution des biens et des services que fournira la Russie est prévue dans ce financement. Selon les indications de Rosatom, l’achèvement des deux tranches prendra environ cinq ans et coûtera quelque 5 à 6 milliards de dollars (5,7 à 6,9 milliards de francs.).
Deux réacteurs VVER à eau sous pression, de 950 MW chacun, sont d’ores et déjà exploités sur le site de Khmelnitski. Le chantier des tranches 3 et 4 avait été interrompu au milieu des années 1980.
Source
M.A./P.V. d’après NucNet et un communiqué de presse de Rosatom du 10 juin 2010