Ukraine: accord sur le transport de combustible nucléaire
L’Ukraine a approuvé un accord autorisant le passage sur le sol ukrainien d’opérations de transport de combustible nucléaire entre la Russie et la Hongrie.
D’après des informations du groupe étatique russe Rosatom, ce nouvel accord est nécessaire afin de répondre aux exigences de sûreté mondiales élevées, renforcées notamment suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.
Le nouvel accord remplace une convention en date de 1992. Il réglemente le déroulement et précise le cadre légal des opérations d’import-export de matières radioactives. Les opérations de transport doivent ainsi être effectuées par le train et sous surveillance armée. En cas d’accident, la responsabilité des travaux de déblaiement incombe au pays dans lequel se produit l’accident. D’après Rosatom, l’Ukraine et la Russie ont déjà conclu un accord similaire avec la Bulgarie en 2006 et avec la Slovaquie en 2010.
Rosatom fournit le combustible destiné aux quatre réacteurs à eau sous pression de la centrale nucléaire de Paks. Les tranches basées sur la technologie russe ont été mises en service entre 1983 et 1987. Le retour des assemblages combustibles usés vers la Russie est également de la responsabilité de Rosatom.
Source
M.B./C.B. d’après NucNet, le 28 octobre 2013