Ukraine: accord pour Khmelnitski 3 et 4

Le 9 février 2011, Iouri Nedachkovski, président de l'entreprise ukrainienne Energoatom, et Alexander Dybov, premier vice-président de la compagnie russe Atomstroiexport, ont signé un accord-cadre prévoyant l'élaboration du dimensionnement technique des tranches 3 et 4 de la centrale nucléaire de Khmelnitski en Ukraine.

15 févr. 2011

Le gouvernement ukrainien a l'intention d'achever les deux tranches Khmelnitski 3 et 4, dont les travaux de construction avaient été suspendus au milieu des années 80. Selon l'accord-cadre qui vient d'être signé, les deux tranches dotées d'un réacteur du type russe VVER-1000 seront construites après avoir été développées au plan de l'ingénierie. La mise en service industriel est prévue en 2016 et en 2017.

Les deux gouvernements avaient, dès le mois de juin 2010, conclu un accord interétatique en vue d'une collaboration dans la construction de Khmelnitski 3 et 4. Selon les indications fournies par Energoatom, le Parlement ukrainien a ratifié l'accord le 12 janvier 2011, et le président Viktor Ianoukovitch l'a signé peu après. Energoatom a par ailleurs précisé que l'institut bancaire russe OAO Sberbank Rossii avait confirmé l'octroi d'un crédit à hauteur d'un milliard. L'institut KIEP de Kiev (Kiev Institute Energoproekt) a soumis le projet de l'étude de faisabilité à Energoatom début février 2011.

Deux VVER à eau sous pression de 950 MW sont d'ores et déjà exploités sur le site de Khmelnitski.

Source

M.A./P.V. d'après Energoatom du 9 février et NucNet du 10 février 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre