TVA veut vendre Bellefonte
Tennessee Valley Authority (TVA) a décidé de vendre au plus offrant son site nucléaire de Bellefonte avec ses deux réacteurs inachevés.
Bill Johnson, CEO de la TVA, a expliqué lors de la séance publique de la direction de TVA du 5 mai 2016 que le nucléaire à un rôle important à jouer dans le portefeuille équilibré de l’entreprise fédérale. «Nous nous reposons sur nos centrales nucléaires pour une électricité fiable, propre, économique et toujours disponible», explique-t-il. Cependant, compte tenu de la faible demande en énergie et du changement du modèle d’utilisation, le programme intégré de ressources (IRP) 2015 de TVA arrive à la conclusion que la construction de nouvelles grandes capacités de charge de base ne sera pas nécessaire pendant au moins 20 ans.
TVA avait conservé Bellefonte, dans l’Etat américain d’Alabama, comme option pour la construction de futures centrales nucléaires, poursuit M. Johnson. Mais compte tenu des résultats de l’IRP, il est temps d’examiner si TVA sert au mieux l’utilité publique en conservant ou en vendant le site. Selon TVA, outre les deux tranches à eau sous pression inachevées Bellefonte 1 et 2, le site de Bellefonte comprend aussi, sur une surface de 6,5 km2, l’infrastructure électrique, des parkings, des tours de refroidissements, des stations de pompages d’eau, des rails de chemin de fer ainsi qu’un héliport.
En février 2016, TVA avait appelé le public à exprimer son opinion sur la possibilité de vendre le site de Bellefonte, option préférée par une majorité. Après évaluation des réponses reçues, TVA est parvenu à la conclusion que la vente serait la meilleure option.
Maintenant que la direction a déclaré Bellefonte superflu et s’est prononcée en faveur de la vente, le processus de vente aux enchères va être lancé. Sherry Quirk, conseillère juridique de TVA, a déclaré lors de la séance de la direction que le site sera vendu à l’acheteur qualifié le plus offrant sous réserve d’un prix minimum. Une expertise indépendante a fixé ce prix à 36,4 millions de dollars américains (CHF 35,5 mio.). Aucune exigence ne sera faite à l’acheteur en matière d’utilisation du site.
Watts-Bar 2
M. Johnson confirme que le réacteur nucléaire Watts-Bar 2 pourrait diverger fin mai pour la première fois. Le premier chargement en combustible avait eu lieu en décembre 2015. Début 2016, TVA avait approuvé des moyens supplémentaires pour l’achèvement de Watts-Bar 2. Bien que TVA estime qu’aucune grande capacité de charge de base ne soit nécessaire pendant un certain temps après la mise en service de Watts-Bar 2, l’entreprise examine de futures options nucléaires, indique M. Johnson. «Nous continuons à examiner l’option des petits systèmes de réacteurs modulaires comme ressources à long terme, à condition que la technologie s’avère adaptée à TVA et à ses clients», poursuit-il.
Source
.A./T.M. d’après un communiqué de presse et le conseil d’administration de TVA du 5 mai 2016