TVA: possible vente de Bellefonte
Mi-février 2016, la Tennessee Valley Authority (TVA) avait appelé le public à exprimer son opinion sur la possible vente de la centrale nucléaire Bellefonte de TVA avec ses deux réacteurs non achevés.
Le projet de construction de la centrale de Bellefonte, en Alabama, a connu des hauts et des bas depuis la délivrance de l’autorisation de construire les tranches 1 et 2 en 1974. La baisse de la demande en électricité avait causé l’arrêt, puis plus tard l’abandon, de la construction des deux tranches à eau sous pression Bellefonte 1 et 2 en 1988. TVA a ensuite envisagé à la place la construction de deux réacteurs de conception plus moderne sur ce site, et a déposé une demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour deux AP1000 avec une entreprise partenaire en 2007. Après des changements de la situation économique en 2008, TVA a cependant eu des doutes sur la construction de ces réacteurs. L’option d’achever les tranches 1 et 2 est alors revenue sur la table. En 2010, les autorisations de construction de Bellefonte 1 et 2 sont passées du statut «abandonné» au statut «rétabli». TVA a ensuite décidé dans une nouvelle étape d’achever la construction de Bellefonte 1. La mise en service était prévue pour 2020.
TVA envisage manifestement désormais de vendre le site. Elle a par conséquent demandé le 17 février 2016 au public et aux milieux intéressés de s’exprimer à ce sujet. Selon TVA, des infrastructures électriques, parkings, rails de chemin de fer et un héliport sont aussi à la disposition d’un acheteur potentiel sur une surface de près de 6,5km2 à côté des deux tranches à eau sous pression non achevées Bellefonte 1 et 2. Les commentaires seront acceptés jusqu’au 18 mars 2016. L’entreprise décidera ensuite si l’installation doit ou non être vendue.
Le projet de TVA Watts-Bar-2
Watts-Bar 2 a une histoire similaire à celle de Bellefonte. Les travaux commencés en 1973 sur ce projet de construction avaient été interrompus en 1985. Après plusieurs reports du projet, TVA s’est prononcée au printemps 2012 en faveur de l’achèvement de Watts-Bar 2. Le chargement du réacteur en combustible a commencé en décembre 2015, et la mise en service est fixée à mi-2016. TVA exploite Watts-Bar 1 (PWR, 1123 MW) sur ce site depuis 1996.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de TVA du 17 février 2016