TVA et Kairos Power collaborent sur un réacteur de démonstration
La Tennessee Valley Authority (TVA) apportera son soutien à Kairos Power dans le cadre d’un accord de collaboration portant sur des travaux de développement, d’exploitation et d’homologation pour le réacteur de démonstration Hermes.
«Le travail en équipe caractérise l’industrie nucléaire. Ce partenariat avec Kairos Power nous permet de mettre à profit les connaissances de TVA dans les domaines de la sécurité et de l’innovation pour continuer à développer la technologie nucléaire tout en accumulant des expériences en matière d’homologation de réacteurs avancés», expliquait Jeff Lyash, président et CEO de TVA, concernant la collaboration avec Kairos, avant d'ajouter: «L’énergie nucléaire est la clé pour approvisionner notre économie en une électricité fiable, abordable et propre, elle revêt une importance majeure pour notre sécurité nationale».
Hermes est une version de démonstration plus petite du réacteur haute température refroidi aux sels fluorures de Kairos (KP-FHR), qui utilise du combustible Triso en combinaison avec un caloporteur aux sels fluorures soumis à une basse pression. La chaleur générée par la réaction nucléaire est ensuite convertie en électricité via un circuit de vapeur flexible. Dans le cadre de l’Advanced Reactor Demonstration Program (ARDP) du Département américain de l’énergie (DOE), Hermes bénéficiera d’un soutien sur une période de sept ans grâce à un financement de participation aux coûts d’un montant de 303 millions de dollars.
En décembre 2020, Kairos avait annoncé vouloir construire son réacteur de démonstration dans l’East Tennessee Technology Park (ETTP) d’Oak Ridge.
TVA produit plus de 40% de son électricité grâce aux centrales nucléaires de Browns Ferry, de Sequoyah et de Watts Bar. Elle bénéficie d’une autorisation anticipée de site (Early Site Permit, ESP) de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) pour la construction possible d'un ou de plusieurs petits réacteurs sur le site de Clinch River, à proximité de d’Oak Ridge. Actuellement, l’entreprise analyse l’impact environnemental de la construction d’un réacteur, ou de plusieurs, sur ce site.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Kairos du 6 mai 2021
Articles sur le même thème
États-Unis: de nouvelles aides pour le projet de SMR Clinch River
29 août 2024•NouvellesÉtats-Unis: progression dans la demande d’autorisation pour la construction du réacteur de démonstration Hermes de Kairos Power
1 juin 2023•NouvellesUSA: TVA arbeitet für möglichen SMR in Clinch River mit GE Hitachi zusammen
12 août 2022•NouvellesÉtats-Unis: un énergéticien investit 200 millions de dollars dans un nouveau programme nucléaire sur les SMR
28 févr. 2022•NouvellesLa demande de permis de construire pour Hermes est étudiée par l’autorité américaine de sûreté nucléaire
3 déc. 2021•NouvellesKairos Power: le site du futur réacteur test a été choisi
14 déc. 2020•NouvellesÉtats-Unis: TVA et l’Université du Tennessee décident de collaborer sur le SMR
21 avr. 2020•Nouvelles