TV EL chargé d'enlever le combustible endommagé de Paks 2
L'exploitante de la tranche nucléaire hongroise de Paks 2 a décidé de confier au fabricant russe de combustible nucléaire TVEL (JSC TVEL, Moscou) la tâche d'enlever les assemblages combustibles usés du système de nettoyage de l'installation.
Selon un représentant de Paks, le contrat entre les deux parties devait être signé fin septembre et porter sur un volume de 4,6 millions de dollars.
Cette tâche entre dans le cadre des travaux de deblayage effectués après un incident survenu en avril 2003, incident lors duquel trente assemblages combustibles de la tranche 2 avaient été sérieusement endommagés dans une installation de nettoyage. L'événement avait été classé au niveau 3 (incident grave) de l'échelle internationale Ines.
TVEL va tout d'abord procéder, dans les prochains six mois, à un relevé des travaux à effectuer. Les responsables de Paks pensent que les travaux proprement dits de deblayage dureront deux mois. Avant d'être lancés, il faut encore qu'ils soient approuvés par l'autorité hongroise de sûreté nucléaire HAEA (Hungarian Atomic Energy Authority).
Source
H.K./C.P. d'après NucNet du 3 septembre 2003
Articles sur le même thème
Hongrie: prise de position de l'AIEA sur l'endommagement de combustible à Paks
24 juin 2003•NouvellesHongrie: publication du rapport des autorités sur l'endommagement de combustible à la centrale de Paks
22 mai 2003•NouvellesIncident sérieux à la centrale nucléaire hongroise de Paks
16 avr. 2003•Nouvelles