Turquie: une troisième centrale nucléaire avec le soutien de la Chine

La Turquie prévoit de construire sa troisième centrale nucléaire avec le soutien de la Chine. C’est ce qu’a déclaré le ministre turc de l’Energie Fatih Dönmez dans une interview le 8 août 2018.

20 août 2018

M. Dönmez a déclaré sur la chaîne A Haber que la Turquie construira une troisième centrale nucléaire avec le soutien de la Chine dans la région de Thrace, au nord-ouest d’Istanbul. Il a ainsi confirmé les déclarations du Président Recep Tayyip Erdogan, qui en avait annoncé la construction quelques jours plus tôt.

Akkuyu 1 – le premier réacteur nucléaire de Turquie – est officiellement en construction depuis avril 2018 dans la province de Mersin, dans le sud de la Turquie. Quatre réacteurs VVER-1200 d’une puissance nette cumulée de plus de 4000 MW sont prévus sur ce site. Selon M. Dönmez, la mise en service commercial d’Akkuyu 1 est prévue pour 2023. La deuxième centrale nucléaire, équipée de quatre réacteurs avancés à eau sous pression du type Atmea1, sera construite au bord de la Mer Noire, à Sinop, dans la province du même nom, à environ 320 km au nord-est d’Ankara.

Source

M.A./T.M. d’après A Haber, le 8 août 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre