Turquie: sélection d’un site pour la troisième centrale du pays
La troisième centrale nucléaire du pays sera construite à proximité de la frontière avec la Bulgarie, dans la province de Kirklareli.
D’après l’agence de presse turque Anadolu, le ministre turc de l’Energie par intérim, Ali Riza Alaboyun, a annoncé que la troisième centrale nucléaire de Turquie sera construite à Igneada, à seulement 10 km de la frontière avec la Bulgarie, sur les bords de la mer Noire. L’entreprise turque Electricity Generation Company (Elektrik Üretim AS – EÜAS) a engagé un dialogue avec l’Américain Westinghouse Electric Company LLC et le Chinois State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC) en novembre 2014 concernant la construction de la troisième centrale nucléaire de Turquie. Les deux entreprises espèrent ainsi obtenir le mandat de construction de quatre tranches du type AP1000. D’après les dernières informations publiées par M. Alaboyun, des renchérisseurs japonais auraient également manifesté leur intérêt pour le projet.
La Turquie souhaite entrer dans le nucléaire et mène actuellement des projets de centrale nucléaire non seulement à Igneada mais aussi à Akkuyu et à Sinop.
Source
M.B. nach NucNet, 15. Oktober 2015