Turquie: second rapport environnemental pour Akkuyu
En avril 2014, l’entreprise Akkuyu Nuclear Power Plant JSC (Akkuyu NPP) a remis au ministère turc de l’Environnement et du Développement urbain une version révisée de l’étude d’impact environnemental pour la centrale nucléaire en projet d'Akkuyu.
En juillet 2013, le groupe étatique russe Rosatom, propriétaire d’Akkuyu NPP, a remis les 3000 pages de l’étude d’impact environnemental pour la centrale nucléaire en projet dans la province de Mersin, au bord de la mer Méditerranée. Celle-ci contient notamment des informations relatives aux conséquences socioéconomiques possibles et fournit les motifs détaillés concernant le choix du site. Elle décrit en outre les paramètres physiques, biologiques et socioéconomiques du site en projet ainsi que l’utilisation des ressources naturelles. Une commission spécialisée composée de représentants des différentes autorités et institutions, universités et autres organisations avait ensuite procédé à une vérification de l’étude, et soumis ses recommandations au ministère de l’Environnement et du Développement urbain. Akkuyu NPP a indiqué que ces recommandations, associées à des commentaires, avaient été intégrées dans la nouvelle version de l'étude.
Le 12 mai 2010, la Russie et la Turquie ont signé un rapport concernant la construction et l’exploitation de la première centrale nucléaire turque. Celle-ci comprendra quatre réacteurs du type VVER-1200, qui fourniront une puissance totale d’environ 4800 MW. Le lancement des travaux de construction de la première tranche est attendu pour 2015 ou 2016. La Russie est responsable du développement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de l’installation, ainsi que de sa mise hors service dans le cadre d’un BOO (build-operate-own project).
Source
D.S./C.B. d’après les WNN du 10 avril 2014