Turquie: investigations approfondies sur place

Selon ses propres indications, l'entreprise étatique russe Atomenergoproekt JSC lancera en mars 2011 les travaux d'ingénierie et de mesure pour la première centrale nucléaire turque prévue sur le site d'Akkuyu.

4 mars 2011

Aidés par des experts locaux, des représentants d'Atomenergoproekt procéderont jusqu'à mi-juillet 2012 aux travaux préliminaires pour la première centrale nucléaire de Turquie, projetée dans la baie d'Akkuyu (province de Mersin) sur les côtes méridionales de la Méditerranée. Le bilan de ces travaux servira à préparer le dossier de la demande de construction.

Quatre tranches dotées du nouveau type de réacteur russe à eau sous pression NPP-2006 – également connu sous le nom de VVER-1200/491 – seront construites aux termes d'un accord bilatéral signé par la Russie et la Turquie en mai 2010. Le groupe étatique russe Rosatom créera à cette fin une filiale qui sera d'abord détenue à 100% par les Russes. Une part à hauteur de 49% sera vendue plus tard à un ou plusieurs investisseurs.

Ventes d'électricité garanties

La Turkish Electricity Trading and Contracting Company (Tetas) a déjà fait savoir qu'elle achèterait 70% de la production future des deux premières tranches et 30% de la production des deux autres. Certaines sources citent un prix fixe moyen de 0,1235 (CHF 0,1150) dollar/kWh. Le reste de l'électricité sera écoulé sur le marché libre.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse d'Atomenergoproekt du 24 février, de Rosatom du 25 février 2011 et de Minatom du 2 décembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre