Turquie: Akkuyu 1 peut être mise en service
L’autorité turque de sûreté nucléaire (NDK) a délivré à Akkuyu Nuclear JSC – une entreprise du groupe étatique russe Rosatom chargée de la mise en œuvre du projet de construction d’Akkuyu – l’autorisation de mettre en service la première tranche nucléaire du site d’Akkuyu.
«L’obtention de l’autorisation de mettre en service la première tranche de la centrale d’Akkuyu marque le début d’une nouvelle phase importante du projet», a déclaré Anastasia Zoteewa, directrice générale d’Akkuyu Nuclear.
Le combustible avait été livré en avril 2023 sur le site, et le directeur général de Rosatom, Alexeï Lichatchov, avait alors indiqué que la mise en service de l’installation était souhaitée pour 2024.
Le site d’Akkuyu se trouve dans la province de Mersin, sur la mer Méditerranée. La centrale comprendra quatre réacteurs et se déroulera en tant que projet BOO (build-operate-own project), la Russie étant responsable du développement, de la construction, de la maintenance et de la désaffectation des installations. La construction de la tranche Akkuyu 1 avait été lancée en avril 2018, celle d’Akkuyu 2 en avril 2020, celle d’Akkuyu 3 en mars 2021, et celle d’Akkuyu 4 en juillet 2022.
D’après Rosatom, la centrale nucléaire possédera une puissance globale de 4800 MWe, couvrira 10% du besoin électrique turc, et les quatre réacteurs seront tous en service d’ici fin 2028.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 12 décembre 2023