Turquie: achèvement des fondations de la centrale Akkuyu 4

Le bétonnage des fondations est terminé pour le bâtiment du réacteur de la tranche 4 de la centrale nucléaire turque d’Akkuyu.

15 août 2023
Tranche 4 d'Akkuyu en construction
Travaux achevés pour les fondations de la tranche 4 de la centrale nucléaire turque d’Akkuyu.
Source: Akkuyu Nuclear

La filiale de Rosatom, Akkuyu Nuclear, a annoncé le 8 août 2023 la fin des travaux de bétonnage des fondations d’Akkuyu 4. Quelque 3500 tonnes d’armatures en acier et 17 500 m3 de béton ont été utilisés pour garantir une résistance maximale du radier – y compris face aux risques sismiques. «À titre de comparaison, une telle quantité de béton permettrait de couvrir la surface de dix terrains de football sur une hauteur d’un mètre», a indiqué l’entreprise. Les paramètres et les propriétés du béton, un mélange haute qualité intégrant notamment du gravier et du sable, ont fait l’objet de contrôles permanents.

Anastasia Zoteeva, directrice générale d’Akkuyu Nuclear, a apporté les précisions suivantes: «Lors de la construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu, toutes les solutions techniques ont été mises en œuvre conformément aux plus hautes exigences de la communauté nucléaire mondiale, aux normes de sécurité de l’AIEA et aux exigences internationales et nationales de la République de Turquie.» La construction des murs du puits du réacteur peut désormais commencer.

À Akkuyu 4, le premier béton essentiel pour la sécurité a été coulé dès le 21 juillet 2022, lançant ainsi officiellement la construction. Les travaux ont ensuite pris du retard à l’été 2022 en raison de litiges entre la filiale de Rosatom, Akkuyu Nuclear, et son partenaire turc.

Source

B.G./A.T. d’après le communiqué d’Akkuyu Nuclear du 8 août 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre