Trois tranches nucléaires allemandes ont été arrêtées au changement d'année
Trois des six tranches nucléaires encore en exploitation en Allemagne ont été définitivement déconnectées du réseau dans le cadre de la politique de sortie du nucléaire menée par le pays.
Les réacteurs à eau sous pression de Brokdorf, Grohnde et Gundremmingen-C, exploités par E.On et RWE, avaient été mis en service dans les années 1980. Ils ont été déconnectés du réseau le 31 décembre 2021. Les trois tranches restantes, à savoir Isar 2, Emsland et Neckarwestheim 2, seront arrêtées fin 2022.
D'après des informations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), les centrales nucléaires allemandes ont fourni 11,3% de l’électricité indigène en 2020. Un sondage YouGov récent, réalisé pour le Welt am Sonntag, indique que près de 50% des Allemands sont favorables à un retour en arrière concernant la sortie prévue du nucléaire, en raison de l’augmentation récente des prix de l’énergie.
En octobre 2021, des écrivains, journalistes et scientifiques avaient demandé au pays, dans une lettre ouverte, de laisser connecter ses centrales nucléaires au réseau, sans quoi l’objectif climatique pour 2030 pourrait ne pas être atteint.
Nuklearia e.V., une association d’utilité publique, indépendante de l’industrie et de tout parti politique, qui s’attache à promouvoir l’énergie nucléaire, a organisé une manifestation sur place à l’occasion de la mise à l’arrêt des trois centrales nucléaires. Par ailleurs, des défenseurs du climat et des partisans du nucléaire ont organisé des veillées dans neuf autres pays les 29 et 30 décembre 2021.
Source
A.D./C.B. d'après NucNet du 31 décembre 2021 et Nuklearia des 27 et 30 décembre 2021
Articles sur le même thème
Allemagne: le démantèlement de la centrale nucléaire de Brokdorf peut commencer
1 nov. 2024•NouvellesAllemagne: deux centrales nucléaires en réserve stratégique
6 sept. 2022•NouvellesDeutsche Nuklearbranche will KKW-Weiterbetrieb unterstützen
7 mars 2022•NouvellesL’Allemagne s’interroge sur la poursuite de l’exploitation de ses centrales
2 mars 2022•NouvellesPrès de la moitié des Allemands sont prêts à utiliser l'énergie nucléaire
13 déc. 2021•NouvellesLettre ouverte: «Chère Allemagne, s’il te plait: laisse nos centrales nucléaires connectées au réseau»
25 oct. 2021•Nouvelles