Trois nouveaux partenariats de projet entre l’Ukraine et les États-Unis
À l’occasion de la Conférence de l’ONU sur les Changements climatiques qui s’est tenue à Bakou (COP29), la sous-secrétaire américaine chargée du Contrôle des armements et des Affaires de sécurité internationale, Bonnie Jenkins, et le ministre ukrainien de l’Énergie, Herman Halouchtchenko, ont annoncé trois partenariats dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Dans le cadre du programme «Foundational Infrastructure for the Responsible Use of Small Modular Reactor Technology» (First), 30 millions de dollars seront mis à disposition pour soutenir trois partenariats de projet entre l’Ukraine et les États-Unis:
- Hydrogène propre et ammoniac: La phase 2 du projet (la phase 1 avait été présentée lors de la COP27) porte sur la construction d’une installation pilote en Ukraine, qui doit démontrer la faisabilité de la production d’hydrogène et d’ammoniac propres – un composant important des engrais utilisés dans l’agriculture – à l’aide de petits réacteurs modulaires (SMR). Le projet sera mis en œuvre par un consortium public-privé multinational composé d’organisations japonaises, sud-coréennes, ukrainiennes et américaines.
- Passage du charbon au nucléaire: Une extension du projet actuel Phoenix en Europe centrale et orientale rendra possible le passage des centrales à charbon ukrainiennes aux SMR, en utilisant l’infrastructure existante et en proposant une reconversion au personnel. Dans le cadre du projet, des études de site et des études de faisabilité seront réalisées, une stratégie d’intégration réseau globale sera mise en place et des services de conseils en vue de la transformation des centrales à charbon en centrales SMR seront proposés.
- Acier propre: Le projet consistera à élaborer une feuille de route et à apporter un soutien technique dans l’objectif de transformer, de moderniser et de décarboner l’industrie de l’acier ukrainienne au moyen de SMR. Il ouvrira la voie à l’utilisation d’électricité, de chaleur industrielle et d’hydrogène issus des SMR pour la fabrication d’acier propre.
Le ministère américain des Affaires étrangères estime que ces partenariats permettront à l’Ukraine de jouer un rôle moteur dans la production d’énergie nucléaire et dans la décarbonation industrielle.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du US Department of State du 16 novembre 2024 et un communiqué du ministère ukrainien de l’Énergie du 16 novembre 2024