Tribunal constitutionnel italien: feu vert au référendum sur de nouvelles centrales

Les votants italiens pourront, cette année encore, décider par voie de référendum s'ils souhaitent l'abrogation de la loi sur la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le Tribunal constitutionnel italien a donné son feu vert, le 12 janvier 2011, à l'organisation d'un référendum. La cour de cassation en avait préalablement validé la demande.

17 janv. 2011

Le référendum exige l'abrogation d'une partie des réglementations relatives à la construction de nouvelles centrales nucléaires en Italie. Il vise en particulier l'annulation partielle de la loi permettant un retour au nucléaire, ainsi que celle, partielle aussi, du décret de loi relatif aux sites d'implantation des centrales projetées et du dépôt de stockage profond pour déchets radioactifs.

Scrutin avant l'été 2011

Le parti politique Italia dei Valori avait récolté fin juillet 2010 les 500'000 signatures nécessaires au lancement du référendum et les avait remises à la Cour de cassation. Celle-ci les a validées le 10 décembre 2010 après avoir procédé à un contrôle. Les citoyens italiens auront donc l'occasion de décider si leur pays peut amorcer un retour au nucléaire. Selon les indications fournies par le Forum Nucleare Italiano, le scrutin aura lieu un dimanche entre le 15 avril et le 15 juin 2011. La date exacte sera fixée par le Président italien Giorgio Napolitano en concertation avec son Conseil des ministres. En Italie, un référendum abrogatoire – c'est-à-dire une décision populaire abrogeant un texte – est considéré comme ayant abouti si une majorité des votants y prennent part (soit 50% plus une voix) et qu'à son tour, l'abrogation est souhaitée par la majorité des électeurs.

Le Tribunal constitutionnel avait rejeté le 23 juin 2010 les recours déposés par onze gouvernements régionaux, recours visant à interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires sur leur territoire. En été 2009, le Parlement avait accepté un paquet de lois annulant l'abandon du nucléaire décidé par l'Italie il y a plus de vingt ans

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse du Tribunal constitutionnel italien et du Forum Nucleare Italiano du 12 janvier 2011, et le blogue d'Italia dei Valori du 28 juillet 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre