Tribunal administratif fédéral allemand: la mise à l’arrêt de Biblis était illégale

Le Tribunal administratif fédéral allemand a déclaré illégale la décision du ministère de l’Environnement, l’Energie, l’Agriculture et la Protection des consommateurs du Land de la Hesse, après l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, d’ordonner l’arrêt temporaire des tranches A et B et la centrale nucléaire de Biblis. Il soutient ainsi le jugement rendu à Kassel le 27 février 2013 par le Tribunal administratif du Land de la Hesse, duquel le Land avait fait appel.

15 janv. 2014
Le Tribunal administratif fédéral allemand a déclaré illégale la mise à l’arrêt de la centrale nucléaire de Biblis ordonnée par le Land de la Hesse après l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.
Le Tribunal administratif fédéral allemand a déclaré illégale la mise à l’arrêt de la centrale nucléaire de Biblis ordonnée par le Land de la Hesse après l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.
Source: Alexander Hoernigk@wikipedia.org

Le Tribunal administratif de Kassel avait expliqué dans son jugement du 27 février 2013 que les arrêtés du ministère de l’Environnement de la Hesse du 18 mars 2011 étaient illégaux aussi bien dans la forme que dans le fond. Ceux-ci ordonnaient d’arrêter provisoirement l’exploitation de la tranche A de la centrale nucléaire de Biblis et de ne pas reprendre celle de la tranche B. Le Tribunal administratif n’avait alors pas autorisé de pourvoi en cassation contre le jugement.

Le Tribunal administratif fédéral a rejeté le 20 décembre 2013 le recours contre cette décision déposé par le Land de la Hesse. Le jugement du Tribunal administratif entre ainsi en vigueur. RWE AG, l’exploitant de Biblis, peut désormais faire valoir ses prétentions en dommages et intérêts dans une procédure au civil.

Lucia Puttrich, ministre de l’Environnement du Land de la Hesse, explique que la mise à l’arrêt durable de la centrale nucléaire de Biblis n’est pas remise en cause par ce jugement du Tribunal administratif fédéral. La décision ne constitue en outre pas une décision préalable concernant les prétentions en dommages et intérêts de l’exploitant vis à vis du Land. Ce point sera clarifié lors d’une procédure ultérieure.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de ministère de l’Environnement, l’Energie, l’Agriculture et la Protection des consommateurs du Land de la Hesse du 14 janvier 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre