Treizième Conférence sur le climat: adoption de la feuille de route
La Conférence mondiale sur le climat de Bali a atteint son objectif: les 192 Etats présents se sont mis d’accord sur le cadre des négociations pour le futur régime climatique international. Le nouveau programme de protection du climat devrait être défini d’ici la fin de 2009.
La 13e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s'est déroulée du 3 au 15 décembre 2007 à Nusa Dua, sur l'île indonésienne de Bali. L'objectif de cette conférence était de définir un calendrier et des thèmes de négociations pour les prochaines années de manière à ce qu'un nouveau programme de protection du climat puisse relayer immédiatement le Protocole de Kyoto après son expiration en 2012.
Après de longues négociations, les Etats, parmi lesquels les Etats-Unis, l'Inde et la Chine, ont adopté la «feuille de route», le document final de la conférence. Ce document comporte une vaste palette de propositions dans les domaines de la réduction des émissions, de l'adaptation aux effets du changement climatique, du transfert de technologies et du financement de mesures qui devront être négociées d'ici 2009. Tous les Etats se sont déclarés prêts à s'engager dans le processus. Comme le constate le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) dans son communiqué de presse du 15 décembre 2007, les pays émergents ont également, selon la délégation suisse, accompli un premier pas vers une participation active aux efforts internationaux de réduction des émissions, ce qui constitue un grand progrès par rapport à la Conférence sur le climat de 2006 à Nairobi, qui n'avait abouti à aucun résultat dans ce domaine.
Pas d'objectifs concrets de réduction
Contrairement aux espoirs de certains Etats, dont la Suisse, des chiffres concrets en matière de réduction des gaz à effet de serre ne figurent pas dans la feuille de route: sous la pression des Etats-Unis, on n'y trouve qu'une référence aux résultats des recherches du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), lequel demande d'une part un recul des émissions de CO2 de 50% d'ici 2020, et propose par ailleurs des modèles moins restrictifs selon lesquels le réchauffement de la terre continuerait d'augmenter davantage que les 2°C admis actuellement.
Source
D.S./C.P. d’après la feuille de route de Bali du 15 décembre et des communiqués de presse du Detec des 14 et 15 décembre 2007