Travaux préparatoires en vue de la construction de Kudankulam 3 et 4 en Inde

Les travaux préparatoires en vue de la construction des tranches nucléaires Kudankulam 3 et 4, dans le sud de l’Inde, ont été lancés le 15 octobre 2016.

18 oct. 2016

Les fondations des tranches Kudankulam 3 et 4 ont été coulées en présence du président du conseil d’administration et dirigeant de Nuclear Power Corporation of India Ltd. (NPCIL), S. K. Sharma, et du président du groupe russe Atomstroïexport JSC (ASE), Valeri Limarenko. Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont assisté à l’évènement par visioconférence.

L’Inde et la Russie ont également organisé une inauguration officielle de la tranche Kudankulam 2. Le réacteur a été connecté avec le réseau le 29 août 2016 et devrait être mis en service commercial en décembre 2016.

Dans une déclaration à l’occasion d’une visite de M. Poutine en Inde, M. Modi a indiqué que des propositions avaient été faites concernant la construction de huit nouveaux réacteurs. Le site de Kudankulam comprend actuellement deux réacteurs avancés du type VVER-1000 de conception russe. Kudankulam 1 est connecté au réseau depuis octobre 2013. Le Russe ASE et NPCIL avaient par ailleurs signé un accord en vue de la construction de Kudankulam 3 et 4 fin décembre 2014. Un accord-cadre relatif à la construction et au financement de Kudankulam 5 et 6 devrait suivre en décembre prochain.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de NPCIL et de Rosatom du 15 octobre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre