Travail correct de la Nagra selon le Deutsche Expertengruppe-Schweizer-Tiefenlager

Le groupe d’experts allemand ESchT (Expertengruppe-Schweizer-Tiefenlager) a publié début mars 2010 la seconde partie de son expertise concernant l’étape 1 du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». Il aboutit à la même conclusion favorable que l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et la Commission pour la gestion des déchets radioactifs (CGD).

29 mars 2010

Dans sa prise de position, le groupe ESchT cautionne les domaines d’implantation proposés par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Il estime que sous l’angle des sciences de la terre et de la technique de sécurité, la Nagra s’est référée à des bases solides et aux derniers acquis de la science. La procédure de sélection de sites a respecté les modalités prescrites dans le plan sectoriel.

Selon l’ESchT, les conditions générales qui serviront de base aux étapes suivantes ont été établies de manière «très systématique, exhaustive et transparente». Ce constat s’applique aussi bien au recensement des types de déchets qu’il faudra évacuer globalement et à la définition de leurs propriétés qu’à la fixation de leurs volumes respectifs lesquels détermineront les surfaces nécessaires pour l’aménagement des deux dépôts en profondeur. La Suisse s’attend à maintenir à moyen terme l’utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité. Des demandes ayant été déposées pour la construction de nouvelles centrales nucléaires sur les sites existants, il semble logique qu’il en soit tenu compte pour le calcul des volumes de déchets, cela dans une perspective de planification préventive.

L’analyse de la démarche adoptée par la Nagra permet à l’ESchT de conclure que celle-ci a présenté de manière exhaustive les indicateurs utilisés en les consignant d’une manière générale à l’aide d’échelles d’évaluation pertinentes. Les possibilités que prévoit la Suisse au niveau de la participation seront considérées comme un véritable défi pour les acteurs engagés du côté allemand, précise l’ESchT.

Le ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU) avait constitué le groupe ESchT en juin 2006, le chargeant d’une double mission: répondre aux questions du BMU et de la commission de suivi allemande (BeKo Schweiz) concernant le plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» en Suisse et assurer le suivi technique de la procédure de sélection de sites.

Source

M.A./P.V. d’après le communiqué de presse de l’ESchT du 24 mars et sa prise de position sur l’étape 1 de la procédure de sélection de sites en Suisse pour l’aménagement de dépôts profonds, partie II, mars 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre