Transport d'UHE de Pologne en Russie
Le «Department of Energy» américain (DOE) annonce le rapatriement de 40 kilogrammes d'uranium hautement enrichi (UHE) de la Pologne vers la Russie. Le transport secret était une opération commune entre la «National Nuclear Security Administration» (NNSA), qui est gér ée par le DOE, les autorités pertinentes polonaises et russes et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). La NNSA a financé le transport et apporté de l'aide technique.
L'opération a pris deux jours et représente le plus important rapatriement d'UHE non irradié d'origine russe dans le cadre la «Global Threat Réduction Initiative» (GTRI) lancée il y a deux ans. L'UHE a été chargé dans des conteneurs spéciaux sur le site du réacteur de recherche «Maria» de l'Institut à l'énergie atomique polonais à Otwock-Swierk au sud-est de Varsovie. Un avion a transporté les conteneurs à Dimitrovgrad en Russie, où ils sont stockés dans une installation sécurisée. Ultérieurement, l'UHE sera dilué pour produire de l'uranium faiblement enrichi qui pose un risque moindre de prolifération. Avant le transport, la NNSA avait amélioré la protection physique du site de Maria. En 2009, les Etats-Unis aideront la Pologne à convertir le réacteur de Maria de sorte qu'il puisse être exploité avec de l'uranium faiblement enrichi.
La NNSA fournit également son assistance pour la sécurisation de 37 sites en Pologne hébergeant des matières radioactives qui pourraient être détournées pour la fabrication de «bombes sales». Jusqu'à présent, à peu près 230 kilogrammes d'UHE ont été rapatriés de Serbie, Bulgarie, Libye, Ouzbékistan, Lettonie, République tchèque et Pologne vers la Russie dans le cadre de la GTRI.
Source
P.B./C.P. selon un communiqué de presse du DOEdu 10 août 2006