Transport de déchets de Grande-Bretagne aux Pays-Bas
La Sellafield Ltd. et l’International Nuclear Services Ltd. (INS) ont réalisé conjointement un transport de déchets de haute activité. Un château de transport de 100 tonnes a ainsi quitté Sellafield, en Grande-Bretagne, pour arriver par bateau, par chemin de fer puis par camion à Vlissingen, aux Pays-Bas.
Un château de transport a quitté Sellafield le 11 mars 2010 à destination des Pays-Bas. Il est rempli de 28 conteneurs de déchets vitrifiés de haute activité issus du retraitement. Scellé et protégé conformément aux normes internationales, il a atteint par voie maritime le port de Vlissingen dans la soirée du 16 mars. Il a ensuite été transféré par chemin de fer jusqu’au dépôt intermédiaire national néerlandais de Habog, le Centrale Organisatio voor Radioactief Afall NV (Covra), où les déchets seront entreposés de manière sûre jusqu’à leur stockage définitif.
Ce transport s’est déroulé dans le cadre d’accord entre la Sellafield Ltd. et ses clients internationaux qui ont l’obligation de reprendre les déchets radioactifs issus du retraitement. Selon ses propres indications, l’INS est la première entreprise mondiale de transport de déchets radioactifs avec plus de 40 ans de transports sur 8 millions de km sans incidents.
Source
M.Re./C.P. d’après des communiqués de presse de Sellafield Ltd. et d’INS des 11 et 17 mars 2010