Transport de combustible en provenance de Leibstadt effectué comme prévu

Un conteneur de transport et de stockage chargé de 69 assemblages combustibles usés a quitté la centrale nucléaire de Leibstadt dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 mars 2010 pour être acheminé au Centre de stockage intermédiaire Zwilag. Placé sous la surveillance de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), le transport s’est déroulé comme prévu et sans incidents.

25 mars 2010

Les 69 assemblages combustibles usés ont été acheminés au centre Zwilag dans un conteneur en acier pesant quelque 135 t et présentant une hauteur de 5,20 m pour un diamètre de 2,60 m.

Placés dans des conteneurs de construction massive, les assemblages combustibles usés entreposés à Zwilag auront dégagé une grande partie de leur chaleur résiduelle d’ici quelques décennies. Selon Zwilag, les assemblages pourront être soit retraités par la suite soit stockés directement dans un dépôt en couches géologiques profondes. La décision à ce sujet sera prise plus tard puisque la loi sur l’énergie nucléaire a interdit l’exportation d’assemblages combustibles usés à des fins de retraitement pour une période de dix ans à compter du 1er juillet 2006.

La halle de stockage de Zwilag abrite ainsi un total de 26 conteneurs d’assemblages combustibles usés (dont un conteneur provenant du réacteur d’essai Diorit du PSI), ainsi que huit emballages de déchets vitrifiés de haute activité issus du retraitement. L’installation dispose d’une capacité de 200 conteneurs de transport et de stockage.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse de Zwilag du 25 mars 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre