Transfert de savoirs entre le Japon et la Pologne

Le Japon et la Pologne collaboreront dans la recherche et le développement de réacteurs de recherche. La Japan Atomic Energy Agency (JAEA) et l'Institut polonais de l'énergie atomique (Polatom) ont signé un accord en ce sens.

1 mars 2011

Les deux institutions étatiques ont l'intention d'échanger des savoirs scientifiques et techniques résultant de l'exploitation de leurs réacteurs de recherche actuels et de promouvoir l'utilisation des installations de ce type. La JAEA mène des recherches sur le Japan Materials Testing Reactor (JMTR) et travaille d'ores et déjà avec des exploitants américains et européens de réacteurs de recherche.

La Pologne entend acquérir du savoir-faire en génie nucléaire

Le gouvernement polonais souhaite intégrer le nucléaire à son mix énergétique et projette par conséquent la construction de centrales. De premiers travaux préparatoires sont en cours. Le pays s'attache ainsi à élargir ses connaissances dans ce domaine. Toujours est-il que la Pologne s'est familiarisée il y a longtemps avec l'exploitation d'installations nucléaires. En effet, elle a mis en service le réacteur EVA dès la fin des années 1950 et son réacteur d'essai polyvalent Maria, en 1975. Ce dernier doit son nom au Prix Nobel Marie Curie, née à Varsovie, et est aujourd'hui le seul réacteur encore en service dans le pays.

Source

M.B./P.V. d'après un communiqué de presse de Polatom du 7 février 2011 et Jaif, Atoms in Japan, du 14 février 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre