Transfert de quotas d’électricité: Vattenfall va à la Cour fédérale administrative
Le litige juridique relatif au transfert de quantités d’électricité en vue d’une exploitation prolongée de la centrale nucléaire allemande de Brunsbüttel est transmis à la Cour fédérale administrative. Suite au jugement du tribunal administratif supérieur (OVG) du Schleswig-Holstein, l’exploitant Vattenfall va faire examiner par les juges fédéraux la possibilité de transférer sur Brunsbüttel des quantités d’électricité prélevées de la centrale nucléaire de Mülheim-Kärlich. Le tribunal du Schleswig-Holstein avait confirmé, le 16 janvier 2008, le rejet par le ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté des réacteurs (BMU) d’une demande correspondante.
En mars 2007, Vattenfall avait demandé au BMU l'autorisation de transférer sur Brunsbüttel 15 milliards de kWh pris sur le contingen de Mülheim-Kärlich, ce qui permettrait de prolonger de deux ans et demi environ l'exploitation de Brunsbüttel. Les droits de production d'électricité prévus pour Brunsbüttel dans la convention atomique autorise une exploitation jusque pendant le premier semestre de 2010.
Le BMU a rejeté la requête en août 2007, décision contre laquelle Vattenfall a déposé un recours. Vattenfall avait alors argumenté que le transfert de quotas d'électricité était expressément prévu par la loi atomique, le contingent de Mülheim-Kärlich constituant ici à son avis un cas particulier. Le BMU a par contre jugé que des quantités d'électricité prises sur ce contingent ne pouvaient pas être transférées sur Brunsbüttel, Vattenfall étant de l'avis contraire. Selon Vattenfall, le bien-fondé de sa position est également confirmé par des expertises juridiques ainsi que par la Chancellerie fédérale et le ministère fédéral des affaires économiques.
Vattenfall associe la prolongation de la durée de fonctionnement de Brunsbüttel à une autre demande, à savoir le transfert d'une quantité d'électricité provenant de la centrale nucléaire plus récente de Krümmel. L'examen de cette demande par le BMU, qui exige une analyse de sûreté comparative des deux centrales, n'est pas encore achevé.
Jugement sur Biblis-A fin février 2008
Le tribunal administratif de la Hesse traitera le 27 février 2008 de la demande présentée par RWE de transfert sur sa centrale de Biblis-A d'une autre partie du contingent de Mülheim-Kärlich. Cette requête a été rejetée par le BMU en mai 2007, le ministère estimant que selon la loi atomique, Biblis-A ne fait pas partie des installations sur lesquelles RWE peut transférer les quantités d'électricité qui lui ont été accordées pour Mülheim-Kärlich.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de Vattenfall et du BMU du 16 janvier et un dossier de presse du tribunal administratif supérieur du Schleswig-Holstein du 17 janvier 2008
Articles sur le même thème
Nouvelle décision du ministre fédéral de l’environnement contre Brunsbüttel
10 mai 2009•NouvellesAllemagne: pas de transferts d’électricité sur d’anciennes centrales nucléaires
29 mars 2009•NouvellesLe ministre allemand de l’environnement rejette la demande concernant Neckarwestheim
18 juin 2008•NouvellesAllemagne: rejet de la plainte de RWE concernant Biblis-A
4 mars 2008•NouvellesAllemagne: rejet de la demande de Vattenfall sur Brunsbüttel
7 août 2007•NouvellesLe ministre allemand de l’environnement opposé au transfert de quotas d’électricité sur Biblis-A
22 mars 2007•NouvellesDemande de transfert de quotas d’électricité sur la centrale nucléaire allemande de Brunsbüttel
22 mars 2007•Nouvelles