Transfert de quotas d’électricité: EnBW poursuit sur la voie judiciaire

L’électricien allemand Energie Baden-Württemberg AG (EnBW) continuera d’emprunter la voie judiciaire pour obtenir le droit de transférer des quotas restants d’électricité de la centrale nucléaire de Neckarwestheim 2 sur celle de Neckarwestheim 1. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise le 5 décembre 2008.

19 déc. 2008
«Nous avons déposé plainte cet été contre le rejet de notre demande par le ministère fédéral de l'environnement et nous poursuivrons avec détermination sur cette voie juridique», a déclaré Jörg Michels à propos du transfert de quotas d'électricité de Neckarwestheim 2 sur la tranche 1.
«Nous avons déposé plainte cet été contre le rejet de notre demande par le ministère fédéral de l'environnement et nous poursuivrons avec détermination sur cette voie juridique», a déclaré Jörg Michels à propos du transfert de quotas d'électricité de Neckarwestheim 2 sur la tranche 1.
Source: Thomas Springer

Neckarwestheim erfüllt höchsten Sicherheitsstandard

Le ministre fédéral allemand de l'environnement Sigmar Gabriel avait rejeté le 12 juin 2008 la demande de transfert de quotas d'électricité de la tranche nucléaire récente de Neckarwestheim 2 (1310 MW, REP) sur la tranche 1 plus ancienne (785 MW, REP), ceci pour des raisons de sécurité.

Or le niveau de sûreté de la centrale est conforme aux normes internationales les plus élevées, a confirmé début mars 2008 à EnBW l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à l'issue d'une mission OSART (Operational Safety Review Team) menée en automne 2007 à la demande d'EnBW. Selon l'AIEA, la tranche 1 pourrait être exploitée pendant 30 ans supplémentaires. Le contrôle de la sûreté prescrit par la loi atomique allemande a donné lieu lui aussi à de très bons résultats, souligne EnBW. Comme toutes les autres centrales nucléaires d'EnBW, Neckarwestheim 1 présente donc un niveau de sûreté qui est nettement supérieur aux normes imposées par l'AIEA pour des installations nouvelles. L'entreprise a équipé toutes ses centrales nucléaires d'un système de gestion de la sûreté innovant et global qui permet une amélioration et une assurance qualité continue des processus d'exploitation, précise encore EnBW.

«Notre technologie, notre organisation d'exploitation et le niveau de formation de nos collaborateurs remplissent les normes internationales les plus sévères, ou même leur sont supérieurs», a déclaré Jörg Michels, directeur technique de Neckarwestheim, à l'occasion de l'achèvement de la révision annuelle de Neckarwestheim 1. «Nous considérons donc que notre demande de transfert de quotas d'électricité de la tranche 2 sur la tranche 1 continue d'être justifiée, correcte et admissible sur le plan juridique. Nous avons déposé plainte cet été contre le rejet de notre demande par le ministère fédéral de l'environnement et nous poursuivrons avec détermination sur cette voie juridique. Si jamais les milieux politiques et la société devaient se décider en faveur d'un retrait du raccourcissement de la durée de vie de nos installations, celles-ci sont prêtes à tous égards à une telle décision.»

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’EnBW du 5 décembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre