Tranche nucléaire Byron 1: première utilisation de composants de combustible imprimés en 3D

Pour la première fois, dans le cadre du renouvellement du combustible de la tranche nucléaire américaine Byron 1 d’Exelon Generation, Westinghouse Electric Company a placé un dispositif imprimé en 3D pour obturation de doigt.

8 mai 2020
Pour la première fois, un composant combustible en 3D – une obturation de doigt – a été placé avec succès dans une centrale nucléaire.
Pour la première fois, un composant combustible en 3D – une obturation de doigt – a été placé avec succès dans une centrale nucléaire.
Source: Westinghouse

La fabrication additive, connue également sous le terme impression 3D, est une technique novatrice simplifiant le processus de fabrication en passant directement d'un modèle tridimensionnel à une composante proprement dite. La fabrication additive réduit les coûts, améliore la qualité et la flexibilité dans la conception, et elle supprime les limites de la fabrication conventionnelle, a indiqué Westinghouse.

«La fabrication additive est une solution nouvelle et passionnante pour le secteur du nucléaire», a ajouté Ken Petersen, directeur général adjoint des combustibles nucléaires chez Exelon Generation. «Cette approche simplifiée aide à satisfaire les besoins de l'industrie en composants très divers, de faible volume, mais hautement critiques pour les centrales.»

Byron 1 (PWR, 1164 MW) ainsi que Byron 2 (PWR, 1136 MW), dans l’État américain de l’Illinois, bénéficient d’un permis d’exploitation de 60 ans. Ces installations ont été connectées au réseau en 1985 et 1987.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Westinghouse du 4 mai 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre