Toutes les technologies pauvres en carbone doivent être à armes égales

Dans un courrier adressé au Commissaire européen à l’énergie, Günther Oettinger, dix Etats-membres demandent que le rôle primordial joué par l’énergie nucléaire dans le mix électrique européen soit clairement reconnu. Ils demandent également la mise en place au sein de l’UE de conditions concurrentielles égales pour toutes les technologies pauvres en émissions.

14 juil. 2014
Le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jan Mladek, a demandé au nom des dix Etats-membres que le r�ôle primordial joué par l’énergie nucléaire dans le mix énergétique européen soit reconnu.
Le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jan Mladek, a demandé au nom des dix Etats-membres que le rôle primordial joué par l’énergie nucléaire dans le mix énergétique européen soit reconnu.
Source: Ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce

Les ministres de l’Energie britannique, bulgare, français, hongrois, lituanien, polonais, roumain, slovaque, slovène et tchèque sont tous d’accord: en raison de ses caractéristiques techniques et économiques, l’énergie nucléaire est l’énergie idéale pour atteindre les objectifs européens en matière d’approvisionnement énergétique économique, pauvre en émissions et sûr. Ils ont donc demandé, dans un courrier en date du 25 juin 2014, que la Commission européenne reconnaisse le rôle de l’énergie nucléaire dans le cadre de ses futures décisions. De nouveaux investissements dans ce domaine permettraient par ailleurs d’empêcher les distorsions des marchés de l’énergie européens. Les signataires encouragent donc la mise en place de conditions concurrentielles similaires pour toutes les technologies de production d’électricité pauvres en émissions. Des décisions stratégiques intelligentes doivent être prises afin de pouvoir garantir aux générations futures une offre énergétique stable à des prix concurrentiels.

La Commission européenne est en train de vérifier que les mesures d’encouragement annoncées par la Grande-Bretagne concernant la construction et l’exploitation de la centrale en projet de Hinkley Point C sont compatibles avec les règles de l’UE en matière d’aides d’Etat. La Commission estime en effet que le mécanisme des prix convenu est en faveur de l’exploitante et fausse donc la concurrence. L’enquête constituera également un précédent pour de futures aides ou financements publics destinés à des centrales nucléaires, la Commission européenne n’ayant à ce jour étudié aucun cas de cette nature.

Source

S.Ry./C.B. d’après les WNN du 4 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre