Toshiba participe au projet de mine d’uranium au Kazakhstan

L’entreprise japonaise Toshiba Corporation a annoncé le 20 août 2007 sa participation au nouveau projet minier de Kharassan, dans le sud du Kazakhstan. Le projet est soutenu par la compagnie nationale Kasatomprom.

19 août 2007

Toshiba a annoncé le 20 août 2007 l'acquisition d'une participation de 22,5% dans une holding - dont le nom n'a pas été cité - qui est copropriétaire des entreprises kazakhes Kyzylkum et Baiken-U. Celles-ci sont étroitement liées à Kasatomprom et responsables du projet minier de Kharassan. L'exploitation à l'essai devrait commencer cette année encore. La production annuelle d'uranium devrait atteindre quelque 5000 tonnes par an d'ici 2014.

Cette acquisition confère à Toshiba un droit juridique sur 600 tonnes d'uranium par an extrait de la mine de Kharassan. La holding regroupe actuellement les entreprises japonaises suivantes: Marubeni Corporation, Tokyo Electric Power Company (Tepco), Chubu Electric Power Co. Inc. et Tohoku Electric Power Co. Inc.

En août 2006, des représentants de Toshiba ont signé une déclaration d'intention en vue d'un renforcement de sa coopération avec Kasatomprom. Le gouvernement japonais soutient les contrats qui visent à garantir des livraisons d'uranium à long terme.

Source

M.R./C.P. d’après un communiqué de presse de Toshiba du 20 août 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre