Toshiba et CB&I mettent un terme au partenariat stratégique pour l’ABWR
Le Japonais Toshiba Corporation et l’Américain Chicago Bridge & Iron Company (CB&I) ont décidé de mettre un terme à leur partenariat stratégique.
En 2010, Toshiba et Shaw Group – aujourd’hui une filiale de CB&I – avaient conclu un partenariat stratégique dans le cadre de la commercialisation au niveau mondial (sauf au Japon et au Vietnam) de l’Advanced Boiling Water Reactor (ABWR) développé par Toshiba. Shaw avait alors approuvé un investissement dans l’alliance ABWR avec South Texas Project Nuclear Operating Company et était devenue l’entreprise générale en charge du projet de nouvelle construction de l’ABWR dans le cadre de l’extension de South Texas Project (STP). Mais suite au rachat en décembre 2015 de l’activité construction nucléaire de CB&I. par Westinghouse Electric Company LLC – une entreprise du groupe Toshiba –Toshiba a conclu que l’activité clé de la stratégie de CB&I était ainsi réorientée sur des secteurs non nucléaires.
La dissolution du partenariat libère CB&I de toutes ses obligations envers STP et envers la commercialisation de l’ABWR. L’entreprise reste cependant un partenaire important dans le cadre d’autres projets.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Toshiba du 11 mai 2016