Toshiba devient majoritaire dans NuGen
Toshiba Corporation rachète au total 60% du consortium de construction NuGeneration Ltd. (NuGen) qui prévoit de construire la centrale nucléaire de Moorside, en Cumbrie occidentale.
Le Français GDF Suez SA possédait jusqu’à présent la moitié de NuGen. Elle a récemment accepté de revendre 10% de ses participations à Toshiba, qui avait auparavant racheté à l’Espagnol Iberdrola SA sa part globale indirecte de 50% dans NuGen. Toshiba possède donc désormais 60% du consortium de construction, sous condition cependant que les autorités compétentes délivrent les autorisations en attente. La part de GDF Suez se situe désormais à 40%. Toshiba espère pouvoir conclure la transaction dans le courant du premier semestre 2014. Le prix d’achat global provisoire s’élève à 102 millions de livres sterling (CHF 151 mio.) d’après Toshiba.
En tant que propriétaire majoritaire de NuGen, Toshiba envisage d’encourager, avec l’aide de sa filiale Westinghouse Electric Company LLC, la construction de trois tranches AP1000 sur le site de Moorside, en partenariat avec GDF Suez. En 2009, NuGen s’était déjà assuré une option d’achat d’un terrain de 190 ha au nord du complexe nucléaire de Sellafield, dans le nord-ouest de l’Angleterre, en vue d’y construire une nouvelle centrale nucléaire. Le site et le projet ont tous les deux été baptisés Moorside.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de GDF Suez, de Toshiba et de NuGen du 15 janvier 2014, et NucNet du 15 janvier 2014
Articles sur le même thème
Des progrès dans l’homologation de l’AP1000 en Grande-Bretagne
18 mars 2015•NouvellesLe partenariat pour Moorside est scellé
8 juil. 2014•NouvellesLe Grande-Bretagne et le Japon font cause commune sur le nucléaire
6 mai 2014•NouvellesGrande-Bretagne: nouvelle étape pour Moorside
6 mai 2014•NouvellesGrande-Bretagne: Toshiba reprend intégralement NuGen
14 janv. 2014•Nouvelles