Tihange 2: pas de nouvelle découverte sur la cuve de pression

L'analyse des inspections par ultrasons réalisées lors de la révision planifiée 2017 révèle que la taille des flocons d'hydrogène constatés dans les parois de la cuve du réacteur de Tihange 2 n'a pas évolué.

11 mai 2017

L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) avait autorisé l’exploitant Electrabel à redémarrer le réacteur de Tihange 2 (PWR, 1008 MW) le 17 novembre 2015. Elle était arrivée à la conclusion que les flocons d'hydrogène observés dans les parois des cuves n’avaient pas d'impact significatif sur la sûreté du réacteur à eau sous pression. L’AFCN avait toutefois souhaité que des inspections par ultrasons soient effectuées lors de la révision suivante.

Ces inspections par ultrasons ont été conduites durant la révision planifiée de la cuve de pression de Tihange 2 de ces dernières semaines. L’analyse des mesures a révélé l'absence d'évolution des flocons d'hydrogène, a indiqué l’AFCN. Par ailleurs, aucune nouvelle indication n'a été observée. Tihange 2 pourra donc être reconnectée au réseau dans les prochains jours.

Un suivi similaire avait déjà été effectué en novembre 2016 sur la tranche Doel 3 (PWR, 1006 MW). Là encore, aucune modification n’avait été constatée. Electrabel avait donc remis en service l’installation le 7 décembre 2016.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AFCN du 5 mai 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre