Tianwan 4: réalisation des tests à chaud

La tranche nucléaire russe Tianwan 4, en construction dans la province chinoise de Jiangsu, a réussi les tests à chaud.

17 mai 2018

Tianwan 4, du type russe VVER-1000, est en construction depuis l’automne 2013. L’entreprise russe Rosatom vient d’annoncer qu’elle venait d’être soumise aux tests à chaud. Valeri Kedrov, directeur adjoint du JSC Atomproekt Design Institute, a expliqué que l’installation avait été soumise à une série de tests à une température de 260°C. Les systèmes de surpression dans les circuits primaire et secondaire, les pompes de circulation principales et les systèmes d’approvisionnement de la tension auxiliaire, notamment, ont été contrôlés. D’après Rosatom, le chargement du combustible est désormais en cours de préparation. La procédure de mise en service devrait être lancée en septembre 2018.

Trois tranches russes du type avancé VVER-1000 sont en exploitation sur le site de Tianwan, dans la province chinoise de Jiangsu. La dernière tranche, Tianwan 3, a délivré pour la première fois de l’électricité sur le réseau fin décembre 2017.

Les tranches Tianwan 5 et Tianwan 6 sont elles aussi en construction. D’après le système d’information sur les réacteurs de l’AIEA, il s’agit de deux réacteurs du type chinois CNP-1000. Nous avions indiqué dans des articles précédents que ces deux tranches étaient du type ACPR-1000, également sur la base d’informations de l’AIEA. Nous ne sommes pas en mesure d’expliquer ce changement.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 10 mai 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre