Tests sur la cuve de pression de la première tranche CAP-1400 au monde
En Chine, la première cuve de pression d’un réacteur du type CAP-1400 a réussi les tests de pression hydraulique. Les travaux de construction de la toute première tranche de ce type de réacteur avancé, développé en Chine, seront officiellement lancés dans le courant de l’année.
La cuve de pression de près de 490 tonnes destinée à la première tranche CAP-1400 au monde a passé avec succès un test de pression hydraulique en deux étapes. Au cours de la première étape, une pression de 21,5 MPa a été générée à l’intérieur de la cuve et maintenue durant 10 minutes. Les spécialistes ont ainsi testé la résistance à la pression de la cuve. Au cours de la seconde étape, la pression a été abaissée au niveau de conception, soit à 17,2 MPa, et l’étanchéité des jonctions à anneau toriques a été testée. Tous les points de contrôle correspondaient aux exigences de conception. Les tests hydrostatiques de la cuve fabriquée par la China First Heavy lndustries Company Ltd. (CFHI) ont été terminés le 17 mars 2017.
Deux tranches de démonstration CAP-1400 sont prévues sur le site de Shidaowan, dans la province de Shandong. Les travaux préparatoires sont déjà en cours. Le premier béton devrait être coulé avant la fin de l’année.
La tranche CAP-1400 est une version plus puissante de l’AP1000. La conception du réacteur avait réussi l’examen générique de la sûreté des réacteurs (GRSG) en mai 2016 de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La conception s’inscrit dans le cadre de 16 projets stratégiques en lien avec le programme national de développement scientifique et technologique de la Chine.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de SNPTC du 22 mars 2017