Tests de stress dans sept autres pays

En plus de la Suisse, six autres pays se sont associés aux tests de résistance des centrales nucléaires ordonnés par l'Union européenne.

13 juil. 2011

Ainsi que l'UE l'a annoncé le 23 juin 2011, l'Arménie, la Croatie, la Russie, la Suisse, la Turquie, l'Ukraine et la Biélorussie sont désormais associées au programme de tests de résistance de l'UE. 196 tranches nucléaires existantes seront ainsi contrôlées quant à leur aptitude à résister aux catastrophes naturelles majeures et aux défaillances humaines. Les pays arrivés en dernier comptabilisent 53 tranches en plus: la Russie exploite 32 centrales, l'Ukraine 15, la Suisse 5 et l'Arménie 1; quant à la Croatie, elle participe pour moitié à la centrale nucléaire de Krško en Slovénie, celle-ci étant membre de l'UE. La Biélorussie et la Turquie n'exploitent pas de centrales nucléaires, mais la planification de nouveaux projets y est très avancée.

Tests de résistance terminés d'ici la fin de 2011

Le calendrier est serré pour les tests ordonnés par l'UE. Les exploitants des centrales doivent, d'ici au 15 août, présenter aux autorités de sûreté désignées un rapport intermédiaire sur les contrôles effectués. Leur rapport final devra être remis le 15 octobre au plus tard. Les autorités de sûreté devront, quant à elles, présenter un rapport intermédiaire à la Commission européenne d'ici au 15 septembre, l'échéance du rapport final ayant été fixée au 31 décembre 2011.

C'est le 8 juin 2011 que les représentants de plus de trente pays s'étaient mis d'accord à Paris sur les tests de résistance de centrales nucléaires.

Source

D.S./P.V. d'après World Nuclear News du 24 juin 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre