Tests de matériaux supplémentaires pour Doel 3 et Tihange 2

Les tranches nucléaires belges Doel 3 et Tihange 2 resteront à l’arrêt jusqu’en automne 2014. Des examens approfondis du matériau de la cuve de pression du réacteur en sont la cause.

20 juin 2014

Après les résultats «inattendus» de l’examen anticipé du matériau d’une des cuves de pression des tranches nucléaires Doel 3 et Tihange 2, l’exploitant Electrabel SA a arrêté les deux tranches par mesure de précaution pour réaliser des examens approfondis.

Un deuxième programme accéléré d’irradiation est en cours de réalisation dans le réacteur BR2 du Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire SCK•CEN de Mol. Les résultats qui seront progressivement obtenus serviront à orienter et affiner la suite du programme des essais et expertises, aucune conclusion définitive n’ayant pu être établie à ce stade selon Electrabel. Ce programme de tests durera jusqu’en automne 2014. L’entreprise soumettra ensuite les pièces justificatives à l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (FANC-AFCN) belge, pièces sur la base desquelles les autorités statueront ensuite sur la remise en service des deux tranches.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Electrabel du 10 juin 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre